Regards antiques sur la société

Vous souhaitez réfléchir sur la civilisation européenne, la politique, les relations sociales ou les grands questionnements de la psychologie moderne en vous confrontant à des regards antiques ?

Vous trouverez des pistes de lecture par exemple dans :

La Grèce pour penser l'avenir (L'Harmattan, 2000), qui rassemble les contributions suivantes :

Marc Augé : une anthropologie des polythéismes est-elle possible?

Philippe Descola : Dialogue d'un chamane et d'un philosophe

André Motté : De l'idée de nature dans la Grèce antique

Gilbert Romeyer-Dherbey : Art et nature chez les Stoïciens

Marie-Henriette Quet: Ordre humain, ordre cosmique. Approche identitaire hellène du siècle des Antonins

Claude Mossé : Ordre et désordre dans la cité

Cornélius Castoriadis: L'anthropogonie chez Eschyle et Sophocle

Maria Daraki: La cité grecque et la microsociété en tant que système

***

De plus en plus de textes antiques sont édités en collections de poche et accompagnés de notes et commentaires qui en facilitent la lecture (en particulier chez folio, Arléa et Rivages poche).

En voici quelques-uns faciles d'accès :

aristote.jpg - 102.30 Kb  ARISTOTE, L'Homme de génie et la mélancolie, Rivages poche, n° 39.

- la vérité des songes, Rivages poche, n° 162.

ciceron.gif - 47.32 Kb  CICERON, Le bonheur dépend de l'âme seule, folio, n°4665.

plutarque.bmp - 49.33 Kb  PLUTARQUE, Conseils aux politiques pour bien gouverner suivi de A un dirigeant sans éducation, Rivages Poche, n°558.

- Comment écouter, Rivages Poche, n°150.

- Comment tirer profit de ses ennemis, Rivages poche, n° 103.

- La sérénité intérieure, Rivages poche, n° 336.

- Manger la chair, Traité sur les animaux, Rivages poche, n° 395.

seneque.jpg - 113.33 Kb  SENEQUE, De la tranquillité de l'âme, Rivages poche, n° 48.

- De la brièveté de la vie, Rivages poche, n° 53.

La sagesse des Anciens (anthologie), Arléa, n° 67.

Séduire comme un dieu. Leçons de flirt antique. Les plus belles pages des auteurs grecs et latins consacrées à la séduction, leurs conseils, leurs espoirs, leurs triomphes et leurs déconvenues, Les Belles Lettres, 2008.

Rien de nouveau sous le soleil / Nihil novi sub sole (Présentation, choix de textes, traductions et notes par A. Quesemand et J Le Maoult), Pocket bilingue (coll. langues pour tous). (Les maux de notre société (violence à l'école, destruction de la nature, embouteillages, insécurité...) étaient déjà des fléaux il y a 2000 ans...)