Sciences de l'imaginaire, neurosciences et physique quantique, un dialogue

 

 Ce séminaire interdisciplinaire de recherche  se donne pour objet

 d’instituer un dialogue entre disciplines différentes, autour d’un opérateur transdisciplinaire : les structures de l’imaginaire humain

 de faire l’expérience de regards différents et complémentaires, ainsi que le bilan de la recherche dans le domaine des sciences de l’imaginaire, et dans ses relations aux autres disciplines.

  

Responsables : Pr. Mireille COURRÉNT et Pr. émérite Joël THOMAS

 

 À un moment où le développement exponentiel des SEE (biologie, neurosciences, physique quantique, mathématiques) prend des allures vertigineuses, il est important que ces disciplines, loin de se complaire dans la parcellisation, aient un regard sur elles-mêmes, leurs pratiques et leurs protocoles, dans le cadre d’un comparatisme avec les autres formes d’expression anthropologiques, en particulier le monde de la littérature et de l’art.

 Par ailleurs, il est vital pour les LSH qu’elles ne se coupent pas de ces mutations épistémologiques, et qu’elles-mêmes dialoguent avec les SEE : c’est là que se situe leur avenir.

 Les sciences de l’imaginaire se proposent, depuis plus de 50 ans maintenant, de décrire l’imaginaire humain, et ses productions, dans des termes scientifiques généralistes qui prennent en compte la genèse et le dynamisme organisateur des images, y compris les représentations de l’imaginaire scientifique.

 Ainsi, les SEE et les LSH, tout en utilisant des approches et des protocoles différents, ont beaucoup à apprendre les unes des autres et à échanger, en fonction même de leurs différences qui, bien interprétées, deviennent des complémentarités enrichissantes (c’était, entre autres, la conviction du physicien Niels Bohr).

 C’est pourquoi, dans le cadre du CRESEM et de son axe TRETAI (Transformations, Représentations et Transmissions de l’Antiquité et de ses imaginaires), les Pr. Mireille COURRÉNT et Joël THOMAS proposent l’organisation d’un séminaire intitulé

  

Sciences de l’imaginaire, neurosciences et physique quantique : un dialogue,

 qui aura pour but d’instaurer un dialogue et un questionnement transdisciplinaires entre des personnalités reconnues dans le domaine des sciences de l’imaginaire, de l’art, de la littérature, de la philosophie, de la psychanalyse, des neurosciences, de la physique théorique et des mathématiques, autour de cette question à la fois simple et complexe, mais vitale : 

« Qu’est-ce, pour vous, que l’imaginaire ? »,

 (ce creuset qui nourrit nos représentations et où nous puisons toutes nos connaissances),

 Avant d’aborder un regard plus spécialisé (poétique, artistique, philosophique ou scientifique ; en l’occurrence, pour nous, l’étude de l’imaginaire des mondes antiques), on ne peut donc pas faire l’économie d’une réflexion généraliste. En conséquence, le séminaire débutera par un premier volet (auquel nous consacrerons l’année 2018-2019), fondé sur ce dialogue transdisciplinaire et cette information sur les domaines de pointe de la recherche en LSH et SEE. Il se prolongera (en 2019-2020) par un deuxième volet plus spécifiquement dédié aux problématiques du TRETAI, et centré sur le monde de l’Antiquité, en tenant compte des acquis épistémologiques du premier volet.  

Il va de soi que ce séminaire, issu de la Faculté des LSH a une vocation naturelle à s’ouvrir vers les SEE de notre université ; c’est même son premier objectif. Nous sommes en train de construire ces passerelles avec nos collègues et amis des SEE, et la proposition de programme ci-dessous est donc une première ébauche, amenée à évoluer et à s’étoffer.

 Il est également ouvert à toute personne intéressée.

 Les séances ont lieu le mercredi à 16 heures, salle Sociétés (Bâtiment Y – Université de Perpignan)

 

Premier volet généraliste : Sciences de l’imaginaire, neurosciences et physique quantique : un dialogue – année universitaire 2018-2019.

 Il sera composé des interventions suivantes (Pour accéder au contenu de chaque conférence, cliquez sur la date si elle est en bleu) :

 -                       Mercredi 7 novembre, 14 novembre et 5 décembre, 16H –18H: Pr. Joël THOMAS, Pr. émérite de Langue et Littérature latines à l’UPVD ; ancien Secrétaire général des CRI (Centres de Recherche sur l’Imaginaire) ; président du Conseil scientifique du Réseau européen Le phénomène littéraire aux premiers siècles de notre ère ; ancien directeur de l’Ecole Doctorale 305 ; correspondant du CRI2i à l’UPVD.

 -                       Mercredi 12 décembre 2018 16H : Dr. Pierre HUC, Neuropsychiatre, Directeur de la Fondation INI (Institut de Neuroéducation International).

 -                       M. Hyacinthe CARRERA, MCF de Littérature française contemporaine à l’UPVD : intervention sur L’Imaginaire catalan. – date à déterminer, en janvier 2019.

 -                       Pr. Paul CARMIGNANI, Pr. émérite de langue et littérature américaines à l’UPVD ; ancien directeur du VECT et de l’Ecole Doctorale 305 ; ancien directeur des PUP. –date à déterminer.

 -                       Mercredi 13 mars 2019, 16H : Pr. Jean-Jacques WUNENBURGER, Pr. émérite de philosophie à l’Université de Lyon III ; ancien Doyen de l’Université de Lyon III ; Directeur des CRI2i (Centres de Recherches Internationales sur l’Imaginaire)

 -                       Mercredi 10 avril 2019, 16H : Pr. Philippe WALTER, Pr. émérite d’ancien Français à l’Université de Grenoble ; ancien Doyen de la Faculté LSH de Grenoble ; ancien Directeur du CRI de Grenoble et de la revue IRIS : "La convergence NBIC et les recherches sur l'imaginaire (le cas des psychoses)". 

 -                       Pr. Dr. Jean-Michel OUGHOURLIAN, Neuropsychiatre à l’Hôpital américain de Neuilly, ancien Pr. de Psychologie à Paris IV-Sorbonne : intervention en 2019 sur « Les Neurones-miroirs ».

 -                       Mercredi 20 novembre 2019, 16H : Pr. Paul-Augustin DEPROOST, Pr. de Langue et Littérature latines à l’Université de Louvain-la-Neuve, ancien Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres de Louvain, Directeur de la collection Imaginaires : « Etats mystiques et sciences de l’imaginaire. »

 -                       Pr. Helder GODINHO, Pr. émérite de Langues et Littératures Romanes à l’Université Nouvelle de Lisbonne ; ancien directeur du CEIL (Centre d’Etudes sur l’imaginaire littéraire) [intervention début 2020]